Pourquoi les pneus hiver ne doivent pas être utilisés pendant l’été

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Si vous avez investi dans des pneus hiver de haute qualité parce que vous vivez dans un endroit qui connaît un hiver rigoureux, avec de la neige et de la glace, vous devez savoir que les pneus hiver ne doivent pas être utilisés pendant l’été. Lorsque l’hiver est passé et que les températures sont supérieures à zéro, c’est le moment des pneus été. Par contre, les pneus été ne conviennent que pour le printemps, l’été et l’automne, mais ne doivent pas être utilisés pendant l’hiver. Les pneus été peuvent être montés sur le véhicule une fois que la neige finale a fondu, que les routes restent sèches et que le risque de retour aux conditions hivernales reste faible.

Pour vos pneus été, le plus important est la sécurité lors de la conduite dans des conditions chaudes. Cela signifie qu’ils devront avoir une excellente adhérence sur sol sec et mouillé. L’adhérence sur sol mouillé des pneus été est visible sur le label européen des pneus, qui souligne leurs performances en matière d’adhérence sur sol mouillé et de rendement énergétique. Si vous investissez dans des pneus AA, ils se classent dans la catégorie la plus élevée, tant pour le rendement énergétique que pour l’adhérence sur sol mouillé.

Lorsque vous achetez des pneus hiver, ils sont destinés à être utilisés uniquement pendant les mois d’hiver. L’utilisation de ces pneus pendant les autres saisons n’est pas recommandée. Dans certains pays, il est interdit d’utiliser des pneus hiver cloutés après une certaine date, tandis que d’autres n’autorisent pas du tout l’utilisation de pneus cloutés. Les pneus hiver, en particulier les pneus hiver cloutés, restent le meilleur choix pour les hivers rigoureux avec beaucoup de neige et de glace car ils fournissent la meilleure traction, en particulier la traction latérale. Même pour les SUV, les 4×4 et les camionnettes, le meilleur choix pour les conditions hivernales sévères sont les pneus cloutés des SUV.

Tous les pneus hiver, qu’ils soient cloutés ou non-cloutés, sont spécialement conçus pour maintenir une bonne traction sur les routes froides, verglacées, enneigées ou couvertes de neige fondue. Le composé de caoutchouc reste plus souple et flexible à basse température, ce qui permet au pneu de s’adapter à la route. Le même composé de caoutchouc souple qui fonctionne bien en hiver ne dissipe pas bien la chaleur et s’use plus rapidement s’il est utilisé sur des routes d’été sèches. Lorsque vous les utilisez sur des routes chaudes en été, le risque de surgonflage ou d’éclatement est beaucoup plus élevé. Ce composé de caoutchouc spécialisé et la conception de la bande de roulement des pneus hiver ne sont pas conçus pour une performance ou une usure optimale en climat chaud, où vous avez besoin d’un design de bande de roulement différent.

Le mélange de caoutchouc plus souple et le dessin de la bande de roulement dont sont faits les pneus d’hiver créent également une plus grande résistance au roulement lorsque vous roulez sur des routes sèches, ce qui vous fait consommer plus de carburant et use les pneus plus rapidement. Ce n’est pas une solution très écologique ni très économique. Si l’idée est de ne pas changer de pneus après la saison hivernale, le deuxième meilleur choix pour assurer une conduite sûre dans des conditions hivernales serait d’investir dans des pneus tous temps. Les pneus tous temps, contrairement aux pneus toutes saisons, sont marqués du « symbole du flocon de neige des trois sommets », comme les pneus hiver. Le symbole 3PMSF indique que le pneu a une cote de service sur neige sévère, ce qui signifie qu’il a satisfait aux critères de performance requis dans les essais sur neige.

Pour plus d’informations sur les pneus pour l’été, consultez le site : www.nokiantyres.fr

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